Le PILATES

pilates

Le pilates est une méthode d'entrainement physique qui s'inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l'aide d'appareils. On utilise également des objets proprioceptifs (ballons, ressorts, élastiques) pour induire des déséquilibres et inciter le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs.



Le principal appareil, le « reformer », est constitué d'un cadre de bois, qui a le format d'un lit muni d'un plateau coulissant, de poulies et d'autres accessoires. Des ressorts permettent d'ajuster le tout à des tensions plus ou moins grandes. Le recours aux ressorts à l'avantage d'offrir une résistance contrôlable ainsi qu'une assistance au mouvement. Ce procédé est moins exigeant pour les ligaments et les tendons.

Les exercices sont doux, sans mouvements brusques ni d'impact. Un programme complet d'exercice vise à mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles. On insiste particulièrement sur les exercices du bas du tronc (muscles pelviens, transverse avec toute la sangle abdominale), région que joseph Pilates, le créateur de la méthode, appelait la « génératrice ».

La respiration a également une part importante dans la technique.Chaque exercice demande une telle concentration qu'Il permet une bonne prise de conscience de la fonction musculaire et de son contrôle.

 

LES SIX principes de base:

1. La concentration

Les exercices requièrent une intense concentration.

Ainsi, l'exécution des exercices est enchainée sans temps mort pour maintenir l'attention et éviter aux pensées de vagabonder.

2. Le contôle

Joseph Pilates croyait fermement que l'esprit contrôle le corps. Chaque mouvement est controlé par l'attention et la présence faite au corps lors de l' exécution du geste.

3. Le centrage

Le centrage corporel vise quant à lui à prendre conscience du centre de notre corps, le « powerhouse » au niveau du tronc, d'où nous tirons notre force pour chaque geste.

Tous les exercices Pilates visent à renforcer ce centre en faisant travailler les abdominaux et les muscles dorsaux de manière à stabiliser la colonne vertébrale et à assurer un meilleur maintien de sa partie lombo-abdominale.

4. La respiration 

La respiration thoracique et profonde, garantit une bonne oxygénation du sang et améliore la circulation. Inspirer en phase de préparation au mouvement et expirer au moment de son exécution. Son but est de vous permettre d'avoir accès à vos muscles abdominaux profonds.

5. La fluidité

Le Pilates s'apparent à une « médecine douce ». Il vise la fluidité et la continuité dans les mouvements. De même que nos gestes naturels semblent logiques, les exercices préconisés se réalisent dans la fluidité sans brusquerie, ni discontinuité ou violence.

6. La précision 

Dans la méthode Pilates, la qualité de l'exécution est fondamentale et prévaut sur la quantité et les résultats sur le plan physique et mental sont largement corrélés à un travail de précision.

 

"Un mouvement bien effectué est plus efficace que cinq faits rapidement" se plait à répéter Roman Kryzanowska, la plus grande prêtresse du Pilates à New York.


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