Le TRX

TRX

L'objectif de l'entrainement fonctionnel consiste en général à transformer la forme physique obtenue par l'exercice en une performance améliorée à la fois dans le domaine sportif et dans les activités quotidiennes.

 

Le concept selon lequel « le corps connaît les mouvements, pas les muscles » constitue un changement notable par rapport à l'entrainement de force automatisé traditionnel : ce dernier est axé sur l'isolation des muscles tandis que l'utilisation du TRX permet une approche globale en terme de force, d'équilibre, de coordination et de souplesse.

 

Les techniques du TRX sont conçues pour engager le corps en tant que système coordonné unique, les exercices permettent de pratiquer des mouvements tridimensionnels.

LES PRINCIPES CLÉ du TRX :

1. S'entrainer debout :

S'entrainer debout ou en contractant les abdominaux et en maintenant l'alignement du corps pendant les exercices de suspension demande le contrôle et le renforcement des muscles stabilisateurs du corps. L'amélioration de la posture et de l'alignement est le résultat direct de la position « debout ».

2. Pratiquer des exercices multi-articulaires intégrés :

Contrairement à un entrainement traditionnel d'exercices isolés, les mouvements sur TRX portent sur plusieurs articulations et incluent souvent des mouvements qui se déroulent dans plusieurs plans et qui reposent sur un effort coordonné. Ce type d'entrainement améliore la capacité du système nerveux à coordonner efficacement les mouvements à des niveaux élevés et met en place des tendances motrices profondes, une meilleure stabilisation et une masse musculaire fonctionnelle plus importante.

Aussi, en faisant intervenir plusieurs articulations et groupes musculaires sur plusieurs plans de mouvements, la masse musculaire augmente proportionnellement et de manière équilibrée, ce qui réduit le risque de blessure et améliore les performances.

3. S'entrainer en 3 Dimensions :

Quel que soit l'objectif d'entrainement (rééducation après blessure, amélioration de la forme physique générale ou sport de haut niveau), le TRX peut être utilisé. L'approche tridimensionnelle de l'utilisation du TRX reste proche de la mobilité du corps humain. Pour effectuer des mouvements, il tente par tous les moyens de combiner l'utilisation d'autant de muscles que possible afin de produire l'action la plus efficace et la plus efficience possible. L'entrainement TRX permet donc de favoriser l'équilibre des forces et du tonus musculaire.

4. Optimiser la ceinture abdominale

Une ceinture abdominale performante est la pièce maitresse de tous les mouvements efficaces et puissants. La sollicitation de la ceinture abdominale implique bien plus qu'une contraction des muscles abdominaux d’un relevé de buste. Le rôle de la musculature de la sangle abdominale dans la stabilisation de la colonne vertébrale et dans la résistance à l'extension/rotation est aussi important que la capacité à générer du mouvement.

« Tout le tronc, tout le temps » signifie que ce centre de force sert de stabilisateur, catalyseur de force ou générateur de force motrice dans la quasi-totalité des exercices TRX.

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