Pilates Sénior

Publié par Angelique Bataille

Cours de Pilates adaptés aux Séniors

Cours de Pilates adaptés aux Séniors

La pratique du Pilates est possible

à chaque âge de la Vie

Pour nos cours de Pilates  Toulouse adaptés aux Séniors, nous appelons Sénior, une personne à la retraite, de plus de 60 ans.

A partir de 50 ans, chaque individu vit le processus inéluctable du vieillissement. Celui-ci entraîne des modifications physiques et mentales. Nous observons sur les personnes âgées, des changements sur leur système musculo-squelettique, proprioceptif, cardiovasculaire, respiratoire et cognitif.

Le vieillissement peut entraîner par conséquent une diminution de la qualité de Vie chez les personnes sédentaires. Ceci peut se traduire par:

  • des douleurs dans le corps
  • un sommeil de plus en plus léger, certains souffrent d'insomnie, voire de dépression
  • des problèmes de mémoire et de concentration
  • un mauvais équilibre avec des risques de chute
  • une diminution du tonus, de la masse et de la force musculaire
  • une colonne vertébrale qui peut se voûter suite à la diminution des corps vertébraux et de l'atrophie des muscles du dos
  • une diminution de la capacité respiratoire avec un essoufflement rapide à l'effort.

Le Pilates Sénior: les bienfaits chez les personnes âgées de plus de 60 ans:

L'activité physique et le Pilates en particulier va permettre au Sénior de freiner le processus de vieillissement. En effet, grâce à une pratique régulière du Pilates, il va contribuer à:

  • diminuer les douleurs du corps. Bien adapté, les exercices de Pilates et de renforcement musculaire peuvent ralentir l'apparition de l'arthrose (dégénérescence du cartilage articulaire) car ils permettent de tonifier les muscles et les tendons qui tiennent les articulations.
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  • L'activité physique, en règle générale permet de relâcher les tensions du corps. Nos cours de Pilates débutent par 5 à 10 minutes de relaxation. En apprenant à se détendre et à respirer, les pratiquants du Pilates retrouvent un sommeil Profond et réparateur.
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  • Deux des points essentiels du Pilates sont la Concentration et la Précision.
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  • Le Pilates renforce essentiellement les muscles profonds et posturaux. Il améliore le système proprioceptif à partir d'exercices simple de travail d'équilibre. Ces axes sont tout indiqués pour les Séniors. En améliorant leur Equilibre, ils diminuent leur risque de chute et de blessure.
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  • Chaque exercice de Pilates est réalisé en amplitude complète. Ceci permet d'assouplir le corps tout en e renforçant. Les pratiquants du Pilates améliorent ainsi leur souplesse et mobilité articulaire.
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  • Le renforcement des muscles posturaux et profonds améliore la prise de conscience et le maintien de la posture au quotidien.
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  • La Respiration est un axe fort de la méthode Pilates car elle se coordonne au mouvement. La respiration est une respiration spécifique et thoracique qui contribue à accroître la capacité pulmonaire et à renforcer les muscles du plancher pelvien (périnée). La respiration consciente permet également au corps de se détendre et de se relâcher.

 

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